Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre la présidente du Kosovo, Vjosa Osmani-Sadriu

Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la présidente du Kosovo, Vjosa Osmani‑Sadriu, pour discuter de la relation entre leurs deux pays et des enjeux mondiaux actuels.

Le premier ministre Trudeau a remercié la présidente Osmani-Sadriu pour sa participation au Forum d’Halifax sur la sécurité internationale et pour avoir décerné la Médaille militaire présidentielle aux Forces armées canadiennes pour les services qu’elles rendent au Kosovo depuis plus de deux décennies. Le premier ministre a réaffirmé l'engagement ferme du Canada envers le Kosovo et son soutien à la pleine intégration euro‑atlantique du pays. Il a indiqué que le Canada continue de plaider pour la reconnaissance du Kosovo et l’adhésion de ce dernier aux organisations internationales. La présidente a remercié le Canada pour sa position et a indiqué avoir de l’espoir pour l'avenir du Kosovo. 

Les deux dirigeants ont discuté de leurs priorités communes, notamment l’autonomisation des femmes, la protection de l'environnement et la lutte contre les changements climatiques ainsi que le respect de la diversité, de la primauté du droit et de la démocratie. La présidente Osmani-Sadriu a également parlé des réformes internes au Kosovo, précisant que la croissance économique et les initiatives de lutte contre la corruption sont ses principales priorités. Les deux dirigeants ont convenu d'explorer des possibilités économiques qui profiteraient aux deux pays alors que ceux-ci œuvrent à bâtir des économies vertes. 

Le premier ministre et la présidente ont parlé de la menace qui pèse actuellement sur la stabilité des Balkans occidentaux. Ils ont échangé leurs points de vue sur la résolution des tensions locales par le biais du dialogue et de la coopération stratégiques.

Liens connexes